Le voyage d'une famille autour du monde pendant 10 mois, au programme Asie, Océanie, Amérique du sud
28 Juin 2013
5 jours aux Galapágos, un rêve qui se réalise...
Bon, faut dire que ça n'a pas super bien commencé...
Les Galápagos sont formées d'une dizaine d'îles volcaniques, toutes bien différentes les unes des autres, de par leur sol, leur flore, mais surtout leur faune ! On avait prévu de séjourner sur une ou deux îles (pour l'instant on est sur l'île Santa Cruz, où l'avion nous a déposés), et de faire des excursions en bateau à la journée pour aller observer soit des patas azules (fous aux pattes bleues), soit des lions de mer, soit des tortues géantes... Mais la moindre excursion coûte 140 $ par personne, je vous laisse calculer (bon, je vous aide : ça fait 560 $ par jour pour la famille) ! Après tout, les patas azules, ça reste de grosses mouettes aux pattes colorées, non ?
Le temps de digérer cette information, on décide de se rendre au centre de préservation des tortues géantes Charles Darwin. Charles Darwin... un nom mythique qui rime avec biologiste brillant et la fameuse théorie de l'Evolution qui a vu le jour sur ces terres lointaines... On s'attendait donc à quelque chose à la hauteur du personnage... Quelle déception ! On peut le dire, le centre est minable, tous les bâtiments sont à l'abandon, il n'y a pratiquement aucune signalétique devant les enclos, les murets tombent en ruine, la végétation gagne du terrain... Les malheureuses tortues centenaires sont certes immenses et très impressionnantes, mais elles nous font de la peine... Elles ont très peu de place et leur lieu de vie est clairement, lui aussi, non-entretenu.... Plus loin 2 iguanes jaunes semblent s'ennuyer dans leur enclos trop petit. Ouais... Dire que l'on avait lu que cet endroit était génial et que c'était un incontournable de Santa Cruz... Darwin se retournerait dans sa tombe s'il voyait ça !
Le soir, la petite balade du côté de l'embarcadère nous consolera avec une lobo (lion de mer) joueur qui virevolte dans l'eau, plein de requins à pointes noires, et quelques pélicans posés sur la rambarde, juste à côté de nous, qui plongent régulièrement pour attraper leurs proies.
Bon, on réagit !! Pas d'excursion à prix délirant, nous allons nous débrouiller tous seuls !
Le lendemain, nous nous rendons en taxi sur la partie haute de l'île. Là, dans un immense parc et dans un habitat tout à fait naturel, guidés par Don Jesus le gardien des lieux, on a pu observer des dizaines de tortues géantes en liberté. Les plus grosses pèsent environ 250 kilos (soit environ 500 fois notre cher Franklin qui va verdir de jalousie en voyant les photos de ces gigantesques cousines !) et ont plus de 100 ans... Et là, ces chères grand-mères sont bien, elles se baladent tranquillement (comme dirait Jesus : "No son violentes..."), alternent entre différentes lagunes où elles prennent leur bain, mangent jusqu'en fin d'après-midi, heure à laquelle elles se cherchent un endroit douillet pour passer la nuit. Pas belle la vie ?
Après cette matinée tortuesque, direction la plage ! Il fait un temps splendide et (enfin) très chaud ! Au bout d'une petite heure de marche, nous arrivons à une magnifique plage de sable blanc, dans une anse bien tranquille de cette côte Pacifique. On se croirait en Polynésie... En fait, nous sommes à Tortuga Bay, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'abrite aucune tortue, mais des dizaines de gros iguanes noirs, des pélicans, des raies mantas, et même des requins...
L'eau était bien frisquette (contrairement à la Polynésie...), mais les Sivy père et filles n'ont pas hésité à se baigner !
Pour le retour, nous avons opté pour le bateau qui, en plus de nous reconduire au port, nous aura amenés près des côtes où nous aurons pu voir des quantités de crabes rouges (on a l'impression qu'ils sortent d'une grande casserole d'eau bouillante !), des otaries en pleine sieste, un fou à pattes bleues (le fameux !), quelques frégates... et fait vivre quelques sensations de grande vitesse sur la mer bien agitée !