Le voyage d'une famille autour du monde pendant 10 mois, au programme Asie, Océanie, Amérique du sud
1 Juillet 2013
Le lendemain matin, c'est réparti pour les sensations de grande vitesse sur la mer bien formée... On a embarqué sur un bateau pour 2 heures de traversée jusqu'à notre deuxième île, San Cristobal.
Une fois sur place, on part rapidement visiter le centre d'interprétation, très bien entretenu (celui-là) et très intéressant, qui retrace l'histoire de la formation géologique de ces îles mythiques et de leur peuplement par les colons européens.
Puis nous filons à la pointe Carola, une petite plage isolée, où l'on passera une bonne partie de l'après-midi à observer une colonie d'une centaine de lobos (lions de mer pour nous). On verra le mâle dominant se débarrasser un à un de tous ses rivaux gênants, à coup de râles et parfois de dents, sur le sable mais aussi dans l'eau, où leurs courses poursuites ressemblent à des ballets aquatiques avec des sauts dignes des plus agiles dauphins. Formidable, extraordinaire, incroyable...
Bref, il n'y a pas de mots qui peuvent décrire ce moment de pur bonheur passé à quelques mètres de ces majestueux animaux. Ici, aucun ne nous charge (c'est pas comme en nouvelle-Zélande !), on est dans le respect mutuel, et tous savent que l'Homme ne leur fera pas de mal...
Nous sommes presque seuls sur la plage, et on est bien conscient de la chance que l'on a d'être là et de pouvoir être si proches d'eux... Comme dirait Vincent : "C'est ça la magie des Galápagaos...." (phrase certes poétique, mais entendue un bon millier de fois...).
Puis en fin d'après-midi, la balade jusqu'au Cerro Tijeretas nous mènera à plusieurs points de vue où nous verrons encore des lobos jouant dans l'eau , des dizaines de frégates (tijeretas en espagnol, d'où le nom de la colline), oiseaux noirs à gorge rouge, et deux fous à pattes bleues pêchant à tour de rôle à quelques dizaines de mètres en dessous de nous.
( photo anonyme )
Le soir, nous nous rendons dans le centre du village pour réserver une sortie en mer pour le lendemain, et pour un petit resto de poisson et langouste grillés... Non, on ne s'embête pas ! Sur le chemin, de nombreux lobos ont élu domicile sur les plages, et l'on voit les familles se reformer, les jeunes têter leur maman, les mâles poser une nageoire bienveillante sur leur femelle... Ils se sont aussi installés sur les pontons, les jetées et les bancs publics pour la nuit. Vincent s'est même fait déloger par un petit mâle hardi, qui lui a foncé dessus en râlant pour lui "piquer"son banc. C'est dingue, on ne peut même plus contempler le coucher du soleil tranquillement assis sur la jetée face à la mer...
Bon, et bien la sortie en mer du lendemain a été à la hauteur de toutes nos espérances, et même bien plus...
Premier arrêt du bateau dans une anse protégée. Au dessus de nos têtes, des frégates, des patas azules et plein d'autres oiseaux marins. Vincent, Margaux et Agathe, ultra-motivés et équipés comme de vrais plongeurs (même si les combinaisons étaient trop légères à mon goût...) se lancent à l'eau. Ils auront la joie de nager avec un jeune lion de mer qui tournait et virevoltait autour d'eux. Ce petit lobo bien joueur libérait de grosses bulles d'air sous l'eau avec lesquelles il s'amusait en remontant à la surface. Ils ressortiront glacés mais émerveillés.
Puis, nous filons sur Leon Dormido, un grand bloc rocheux qui a la particularité d'avoir une fissure verticale d'une dizaine de mètres de large. A cet endroit, la profondeur de l'eau en mer varie entre 150 et 200 mètres, mais elle est seulement d'une quinzaine de mètres dans la faille, qui constitue un véritable lieu de repos pour une très riche faune marine.
Nouvelle plongée cette fois-ci dans le grand bleu pour Vincent et Margaux seulement, Agathe ayant préféré rester sur le bateau avec moi.
Ils ont eu la chance de nager avec des raies noires tachetées et d'observer des tortues marines, une dizaine de grands requins (blancs mangeurs d'hommes... non, je rigole !) dont un requin marteau à la tête bien caractéristique, une multitude de gros poissons colorés... Tous deux sont ressortis très impressionnées par la diversité et la densité d'animaux sauvages à cet endroit.
Pendant ce temps, et bien au chaud sur le bateau, Agathe et moi assistions à un spectacle : dans les eaux bleues claires, juste sous nos yeux, des dizaines de tortues marines évoluaient gracieusement à côté du bateau. "C'est ça la magie des Galápagaos...."
Nous avons passé notre dernière matinée seuls sur la plage Carola à observer les animaux dans leur état naturel. Pélicans, iguanes, tortues, lobos... Il faisait très beau, très chaud, on serait bien restés une petite semaine de plus...
Amis des îles, c'est l'heure de nous quitter... Adios los Galápagos !