Rédigé par Martine et publié depuis
Overblog
Nous y voilà, c'est notre dernière étape....
Notre vol retour des Galapagos nous a conduits à Quito, la capitale de l'Equateur. Nous rentrons dans (seulement) 5 jours, alors ici le programme est simple : c'est repos (et bien oui, il faudra que l'on soit en forme pour les retrouvailles....), mise à jour administrative, dossiers d'inscription des filles... Bref, on est dans l'organisation du retour !
Nous avons tout de même profité du centre historique, lui aussi de style colonial, de cette très grande ville, avec sa place de l'Indépendance (non, ce n'est pas très original !) joliment arborée de jacarandas aux "pompons" bleus et bordée par les palais présidentiel et municipal ; et ses nombreux édifices religieux, comme l'église de la Compañia de Jesus, ou la basilique néo-gothique qui se trouve être la plus grande de toute l'Amérique et qui nous fait beaucoup penser à Notre Dame nationale, à la différence des gargouilles qui, ici, sont des iguanes ou des tortues des Galapagos !
Et nous avons flâné dans le très agréable quartier Mariscal.
Comme il nous restait encore un petit peu d'énergie pour passer quelques heures dans les bus..., nous sommes allés visiter le marché artisanal d'Otavalo où des mamies en costume local avec jupe noire, blouse blanche brodée de fleurs, ceinture multicolore, espadrilles de feutre et collier multirangées de perles dorées nous ont vendu, non sans marchander, quelques uns de leurs produits "faits main"... Il faut dire qu'avant d'être le nom de ce village, Otavalo est celui de cette ethnie d'indiens connue pour leur longue tradition d'artisanat textile et d'échange commercial, datant d'avant les incas...
Et enfin, difficile de ne pas y passer en étant si près, nous sommes allés à la Mitad del Mundo, cet endroit où la ligne imaginaire qu'est l'Équateur est tracée au sol. Nous (comme la plupart des autres touristes), avons joué un moment à mettre un pied dans l'hémisphère nord et l'autre dans l'hémisphère sud, ou à sauter d'un hémisphère à l'autre... peti clin d'oeil sympa !
Et c'est à peu près tout pour Quito ! Maintenant, place au retour !