Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de destination tour du monde

Le voyage d'une famille autour du monde pendant 10 mois, au programme Asie, Océanie, Amérique du sud

Recette Tahitienne du poisson cru

Polynésie-Moorea (56)

C’est très simple !

Vous achetez du thon blanc, du thon rouge ou de l’espadon, au choix, chez Ah Sing le chinois, (conseillé par les habitants de Moorea), Jean Pierre vous explique que les pêcheurs à la palangre ont été formés par les japonais, que le poisson est meilleur (que celui qui est vendu au bord de la route) car il vient des eaux profondes, qu’il est bien frais et que ça se voit à ses ouies bien rouges. Il est coupé en tranche épaisse, et il donne envie !

Vous achetez des citrons verts chez mamie et papi dans le virage au bord de la plage Timatae. Elle, vous embrasse pour vous remercier et vous dit qu’elle a gagné les 3 TV au millionnaire, qu’ils sont allés avec papi à Paris, tout en haut de la Tour Eiffel et que papi il a joué de l’harmonica sur le plateau TV. Pui elle éclate de rire, une tradition tahitienne pour ponctuer la plupart de leur phrases.

Polynésie-Moorea (54)La noix de coco, on la trouve chez Anatole, toujours au bord de la route, un peu plus loin. Sa femme l’ouvre avec le coupe-coupe (sorte de machette) et vous la râpe, afin que vous puissiez en extraire le succulent lait, tout simplement en pressant la pulpe dans un linge prévu à cet effet (et acheté chez Jean-Pierre, qui en bon chinois, a tout dans son commerce…).

 Anatole a toute sorte de fruits : des papayes solo ou pas (la meilleure que nous ayons mangée depuis notre départ de France), des vi (mangues), des gros pamplemousses de Tahiti, des ananas Queen de Moorea, des petites bananes… et légumes : des umara (patates douces), de l’ uru (fruit de l’arbre à pain), des fe’i (bananes à cuire)… Vous lui prenez aussi des carottes, des concombres et du choux pour les râper pour notre recette.

 

Maintenant que vous avez passé deux heures à faire les courses et à paraparau (papoter)… Vous pouvez rentrer et préparer votre ia ota (poisson cru), installé sur la terrasse, face au lagon.

Polynésie-Moorea (55)

Vous découpez le poisson en petit cubes que vous laissez mariner quelques minutes dans le jus de citron vert, vous mélangez les légumes dans le lait de coco, puis vous y ajouter le poisson, un peu de sel et c’est prêt.

 

 

 

 

Vous n'avez plus qu'à vous régaler !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est quand qu'on goute a ca nous ?.....HMMMMMMMMM.......
Répondre
M
<br /> Dès que vous venez à Montpellier ;) !<br /> <br /> <br />
M
Pendant les vacances c'était cours de cuisine, j'aurai tellement aimé faire cette recette dis donc, comme on dit chez nous, elle a l'air gouleyante dis donc ! Mais bon, à la place c'était des<br /> cookies, et pour 42€, ça met les boules... ;)
Répondre
M
<br /> <br /> C'était le meilleur poisson que j'ai jamais mangé !! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Rien qu'en lisant la recette, je me suis régalée et j'ai même cru entendre le rire de mamie. Merci pour cett recette colorée et si joyeuse. Lydia
Répondre
V
<br /> <br /> Avec plaisir ! Et la recette du Mahi-Mahi à la vanille, hum, un vrai délice...<br /> <br /> <br /> Bises. <br /> <br /> <br /> <br />
B
Je crois que nous ne sommes pas dans le même monde!!!<br /> Mais c'est pas possible, vous êtes bien sur la terre là?
Répondre
V
<br /> <br /> Non, nous sommes au paradis <br /> <br /> <br /> <br />
C
le prb, c'est qu'ici en cherchant un peu, on va pouvoir trouver les ingrédients...Mais pas le sourire de Papi et Mamie, mais pas la joiede vivre du chinois Ah Sing, mais pas les citrons verts juste<br /> cueillis. Bref, ça aura le goût mais pas la saveur ! Profitez !
Répondre
V
<br /> <br />     Bon, ben va falloir y retourner !!<br /> <br /> <br /> <br />